Photos, Films et diaporamas des archives du Cercle

Photos, Films et diaporamas des archives du Cercle

En mémoire des soldats de Dien Bien Phu (1954)

 

Par ce petit clip vidéo que j'ai trouvé sur un site, je veux rendre un double hommage.
Le premier va à ceux qui ont combattu dans la cuvette de Dien Bien Phu, qui, du 13 mars 1954, Jusqu’au 7 mai 1954, ont su, grâce à leurs sacrifices élever l’honneur de leur patrie, dans une bataille perdue d’avance, et dans des combats acharnés, parfois dans des corps à corps, loin de leur pays, loin des yeux de leurs concitoyens, ils sont tombés dans la quasi indifférence, des métropolitains français, qui sortaient à peine de la seconde guerre mondiale. 

Sans vouloir glorifier cette guerre, car aucune guerre n’est glorifiable, nous pouvons rendre hommage, au courage et à l’honneur, quand ils nous sont, si sublimement présentés par les sacrifices de ces français.

 

 

 Les chiffres des pertes de Dien Bien Phu,  parlent d'eux-mêmes:

2.293 morts parmi les français, dont, des légionnaires, des parachutistes, mais aussi la cavalerie, l’artillerie, le génie, l’armée d’Afrique… 25.000 morts parmi les vietnamiens. 11.721 français seront fait prisonniers, après la chute de la cuvette. Pour ces «survivants» un autre enfer commencera, avec une marche forcée et un internement inhumain… La France récupérera seulement 3.290 rescapés, sans savoir jusqu’à ce jour, ce que sont devenu les 3013 prisonniers français, d’origine vietnamienne…

Dien Bien Phu, est devenu, au même titre que Camerone, ou le Vercors, le symbole du sacrifice et de l’honneur d’une armée, que notre pays peut s’enorgueillir de posséder.

Le second va aux créateurs de cette vidéo, qui a été réalisée simplement avec des maquettes, Ils ont su récréer une ambiance de combat avec des détails impressionnants. Enfin bref, je voulais leur dire: "Bravo les gars, c'est du super bon boulot, et merci pour votre autorisation de mettre sur ce site ce petit chef-d’œuvre.


Sources:

Les chiffres ont été relevés sur Wikipédia.

La vidéo a été prise sur le site de "Dudule.69" et de ses copains, "Sixième légion", un site à visiter... :
http://sixiemelegion.bbfr.net/nos-creations-f29/



05/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres